Accompagnement des ouvriers et ouvrières des Ateliers du Masgerot à l’exercice des droits de vote

Sollicité par notre partenaire “la Mutualité Sociale Agricole”, la direction de l’ESAT “les Ateliers du Masgerot” a pris en charge la responsabilité d’accompagner les ouvriers à la mobilisation et participation des élections des délégués “MSA”.

Selon le principe d’un vote anonyme et secret, les élections devaient se dérouler courant janvier. Les exploitants, employeurs, et salariés agricoles, actifs ou retraités, étaient appelés à élire pour 5 ans leurs délégués cantonaux, véritables relais de proximité sur nos territoires. Selon les affectations dans les ateliers relevant du régime agricole (espaces verts, pépinière, élevage, volaille…), soit environ 50 % des ouvriers et des ouvrières, pouvaient s’acquitter de cette mission d’implication dans un cursus de reconnaissance comme salarié à part entière.

 

Les délégués MSA sont nos premiers interlocuteurs vers qui se tourner en cas de difficultés, questionnement ou soucis rencontrés en cas d’attribution d’aides ou dispositifs de soutien, de formations….

 

C’est dans ces termes que les Conseillères en Economie Sociale et Familiale, aidées par les moniteurs et monitrices d’atelier ont présenté la démarche aux ouvriers lors de réunions préparatoires aux élections selon une organisation par unités de production.

 

Ces rencontres ont permis de faire le point et d’informer les ouvriers sur les différentes missions de la MSA, notamment l’accompagnement social et la prise d’autonomie, l’aide à l’insertion professionnelle, les possibilités d’aides financières, l’aide au parcours de santé…

 

Selon les règles préétablies par la Mutualité, deux possibilités étaient offertes pour voter :

un vote par correspondance ou un vote électronique.

Munis de leur identifiant et de leur code confidentiel, transmis précédemment à titre personnel au domicile, le choix s’est porté plutôt sur cette deuxième option.

 

Aidés et accompagnés par les CESF ou les moniteurs d’ateliers pour le site de Bagnat, le vendredi 24 janvier les ouvriers toujours réunis par petits groupes de production se sont acquittés avec fierté de leur “devoir” de citoyen et ont procédé au vote avec le matériel informatique de l’établissement.

 

Une nouvelle étape franchie par les Ateliers du Masgerot dans notre mission de responsabilisation, de partage des valeurs citoyennes, d’inclusion sociale et professionnelle des ouvriers que nous accompagnons dans leur parcours de vie.

laisser un commentaire

Les champs marqués * sont requis