Présentation de l’ESAT

Logo - Les Ateliers du Masgerot
L’ESAT « Les ateliers du Masgerot » est un établissement médico-social géré par l’APAJH 23, association laïque, régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité publique. L’APAJH de la Creuse a été créée en 1971. Elle gère 15 établissements et services. Son siège se situe à Guéret, 23 rue Sylvain Blanchet. L’ESAT est un établissement privé, sans but lucratif. Il a ouvert ses portes le 1er février 1982, et accueille aujourd’hui 103 travailleurs handicapés. Ces personnes sont accompagnées et encadrées par une trentaine de salariés. Les activités de l’ESAT sont réparties sur plusieurs sites (sur les communes de Saint-Sulpice-le Guérétois, Guéret et Roches). Les services administratifs de l’établissement sont basés au lieu-dit Le Masgerot, en périphérie de Guéret.

Quelles sont les missions d’un Esat ?

Du fait de leur statut d’établissement médico-social, les ESAT répondent à une double finalité :

  • Faire accéder à une vie professionnelle des personnes momentanément ou durablement en situation de handicap, dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle dans le milieu ordinaire du travail.
  • Permettre à celles d’entre elles qui manifestent, par la suite, des capacités suffisantes, d’accéder au milieu ordinaire de travail.
  • Offrir un soutien éducatif et médico-social en favorisant l’entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires, et en mettant en œuvre des actions éducatives ayant pour objectifs l’accès à l’autonomie et l’implication dans la vie sociale.

Pourquoi faire appel à nous ?

Pour la qualité…

Nous offrons des prestations multiservices qui s’ajustent au plus près des attentes de nos clients.
 

Pour les avantages financiers…

En faisant appel à nos services, LES PARTICULIERS peuvent obtenir des réductions ou crédits d’impôt. En sous-traitant avec notre établissement, LES ENTREPRISES ET COLLECTIVITÉS peuvent réduire leur contribution Agefiph ou FIPHFP tout agissant en faveur de l’emploi des personnes handicapées.


Signification des sigles : APAJH : Association pour adultes et jeunes handicapés ESAT : établissement et service d’aide par le travail Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées FIPHFP : Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique OETH : obligation d’emploi des travailleurs handicapés