Première session RAE 2014 : 8 lauréats pour les ateliers du Masgerot

Le projet de RAE a démarré en Limousin en décembre 2013.

À l’ESAT, la mise en place du dispositif a été marquée par 3 étapes fondatrices :

1/ Formation de la direction (directrice : Marie France DALOT ; adjoint de direction : Alexis PIQUET) sur le dispositif initié au niveau national par  le réseau Différent et Compétent créateur et porteur de ce projet depuis plus de 10 ans.

2/ Création de l’association Différent et Compétent en Limousin et mise en place des statuts et d’une charte. Cette association permet de fédérer les ESAT autour de la RAE (reconnaissance des acquis de l’expérience), d’organiser les plans de formations des moniteurs, d’apporter un soutien aux ESAT pour la mise en place et le suivi des processus de RAE, de planifier les sessions de jury pour les travailleurs du milieu protégé entrant dans cette démarche de reconnaissance des acquis de l’expérience.

3/ Formation des moniteurs aux modules de la RAE.
À l’ESAT LAM, 4 moniteurs ont été formés avec le soutien financier de l’UNIFAF : Christophe GASPARD (abattoir) ; Christiane FAUVET (blanchisserie) ; Thierry CARTES (atelier élevage de volailles) ; Pascal CHAZAT (atelier espaces verts).

Les  travailleurs et travailleuses dont les compétences ont été validées :

Nadine BARNICOT, Eric DAUVERGNE, Haffi DOSSARPS, Christelle JARDINAUD, Mickaël GALETTI, Florian MAURY, Christiane REMARS, Philippe ROYERE.

Pour l’ensemble des lauréats Limousin, une remise officielle des attestations aura lieu le 22 janvier 2015 à 14 h 30 à la faculté de droit de Limoges.

Seront présents :
des acteurs du milieu médico-social,
des représentants de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture,
le parrain de l’association Différent et Compétent en Limousin,

  1. Jean-Pierre LIMOUSIN, président de la CCI de la Haute-Vienne.

En 2015, nous maintiendrons l’objectif d’une dizaine de travailleurs pour la RAE.
Le financement des jurys (250 € par candidat) sera pris en charge par l’ESAT “Les ateliers du Masgerot”.

En revanche, il n’y aura pas de nouveaux moniteurs formés au dispositif RAE, faute de financement d’UNIFAF.

Ci-dessous, les photographies de nos lauréats qui seront  projetées pendant la remise des attestations. Chacun d’entre eux a écrit un mot illustrant ce que la RAE leur a apporté.

Philippe Royère esat-apajh23 Nadine Barnicot esat-apajh23 Mickaël Galetti esat-apajh23 Haffi Dossarps esat-apajh23 Florian Maury esat-apajh23 Eric Dauvergne esat-apajh23 Christelle Jardinaud esat-apajh23Christiane Remars esat-apajh23

laisser un commentaire

Les champs marqués * sont requis