Activités médico-sociales

Médico-social
Des activités de « soutien » existent depuis la création de l’établissement, conformément au cadre législatif et à la mission d’insertion professionnelle et sociale de l’ESAT. Elles permettent d’accompagner les travailleurs en situation de handicap.

  • Elles concernent l’ensemble des ouvriers et contribuent à la réalisation du projet personnalisé de chacun.
  • Elles s’effectuent sur le temps de travail et sont liées à l’activité professionnelle.

 

Organisation

Trois conseillères en économie sociale et familiale encadrent ces activités et travaillent en coopération quotidienne avec les moniteurs d’ateliers.

Elles sont en relation avec d’autres établissements et services de l’association (foyers d’hébergements de Guéret et Bagnat, SAS, SMJPM) et entretiennent des partenariats avec des intervenants extérieurs (SIERS, préventionniste MSA, Cap Emploi).

Objectifs

Les activités de soutien permettent de répondre aux besoins et aux demandes des travailleurs handicapés.

Cela peut concerner :

  • l’information sur le fonctionnement de l’ESAT (le statut d’ouvrier, la santé au travail, les règles d’hygiène et de sécurité…) ;
  • la représentation ouvrière (réunions des délégués d’ateliers, réalisation trimestrielle du journal « l’ESATualités », propositions en vue de l’amélioration du confort au travail…) ;
  • la formation professionnelle des ouvriers ;
  • la mobilité professionnelle (organisation de stages en milieu protégé et milieu ordinaire).

Le travail sur ces différents thèmes est l’occasion de maintenir les acquis fondamentaux (lecture, écriture, calcul, repères dans le temps…), d’utiliser l’outil informatique, de favoriser la communication au sein de l’ESAT et l’ouverture vers l’extérieur.

SIGLES :
MSA : Mutualité sociale agricole
SAS : service d’accompagnement et de soutien
SMJPM : service mandataire judiciaire à la protection des majeurs